Il s’amuse comme jamais

Jour 19 pour nous. Hugo ne lâche plus les coussins.

Ce matin, il a joué comme ça pendant près d’une heure, tout seul et sans se soucier le moins du monde du va-et-vient autour de lui, prenant plaisir à se frotter la tête, à l’enfouir et à la recouvrir… Il s’est amusé comme un fou.

Il a aussi développé de nouvelles habitudes : se cacher et nous fuir. C’est tellement drôle de le regarder s’éloigner à toute vitesse à quatre pattes pendant que l’on s’exclame « Hugo ? Où es-tu ? » ou « Je vais t’attraper ! ». Habituellement, il se cache derrière les rideaux et s’enfuit en traversant tout l’appartement pour se réfugier dans notre chambre. Pour l’instant, il ne sait pas s’enfuir dans l’autre sens. L’autre jour, Alex a essayé de lui courir après en partant de la chambre mais il a fait demi-tour… Il nous fait tellement rire 🙂

Et puis, maintenant qu’il y arrive très bien, il nous fait des « bravo » à tout bout de champ. Et parfois quelques « coucou ». Ce qui est embêtant, c’est qu’il les fait aussi au moment où on lui dit « non », quand on sent une bêtise arriver. Pas sûre qu’il ait tellement compris leur signification… On a encore un peu de travail haha.

Printemps et progrès

Jour 13 sans sortir. Ce n’est pas vraiment l’impression que l’on a car les journées passent vite ici. Et, depuis 3-4 jours, Hugo nous a encore montré qu’il n’était pas près de ralentir la cadence.

Avant-hier, il a essayé de se tenir debout sans aucun appui. Ça a duré moins d’une seconde mais il a depuis refait plusieurs tentatives et a l’air de moins en moins effrayé à l’idée de se lâcher complètement… affaire à suivre de près.

Il nous fait aussi beaucoup de charme. Son dernier truc en date, c’est de se coucher par terre ou de s’appuyer contre un meuble, la tête posée sur le côté, et de nous regarder avec une petite moue pensive. Bien sûr, il sait qu’on va le trouver trop mignon et lui faire plein de bisous.

Il commence également à prêter de plus en plus attention aux détails et à s’amuser comme un petit garçon. Par exemple, il sait maintenant où appuyer sur les pages de ses livres sonores pour déclencher les musiques (il y a encore peu, il se contentait juste de les tourner et de les mâchouiller, sans distinguer les livres sonores des autres d’ailleurs). Il ne montrait pas non plus le moindre intérêt pour certains objets qu’il voyait pourtant à longueur de journée, comme les coussins, mais semble maintenant les trouver très intéressants et les empile, enfouit sa tête dedans ou encore monte dessus.

Dehors aussi, les changements sont là. Les rues sont vides, les arbres prennent des couleurs et le printemps est officiellement arrivé il y a quatre jours. Même si c’est un début de saison à la fenêtre, peu importe, on l’attendait comme tous les ans avec impatience !

Bravo et merci

Il y a plusieurs semaines, bien avant l’arrivée du Covid-19, j’ai commencé à apprendre à Hugo à faire « bravo ». Au début, il ne comprenait pas qu’il devait faire le geste avec ses propres mains mais il était en revanche tout content de prendre les miennes et de les taper l’une contre l’autre à chaque fois que je l’encourageais. Petit à petit, et à force de lui répéter « bravo Hugo », il a commencé à assimiler les mouvements et à les faire de mieux en mieux.

Aujourd’hui, cette nouvelle petite étape de son développement a en quelque sorte pris une autre dimension. Depuis le début du confinement, chaque soir à 20h00, tout le monde se poste à sa fenêtre dans notre quartier pour applaudir les soignants et leur dire « bravo » et « merci ». Au sommet de la tour Incity, la plus haute de Lyon et sur laquelle nous avons une vue imprenable, un grand « MERCI » défile pendant ces quelques minutes.

J’aime le fait que, juste à temps, deux petites mains supplémentaires se soient jointes à toutes les autres pour rendre hommage à celles et ceux qui nous soignent.

Ces jours-ci

Jour 9 sans sortir. Forcément, les journées se suivent et se ressemblent beaucoup. Mais on a toujours quelque chose à faire et, surtout, on a la chance d’être en bonne santé. Donc tout va bien !

Hugo est en pleine forme. Son rythme de sommeil n’a jamais été aussi régulier qu’en ce moment et je peux dire sans exagérer qu’il est devenu champion de la sieste (sauf aujourd’hui, juste après avoir écrit ça). Il faut dire qu’il n’y a plus grand chose pour le perturber : aucune sortie, aucune visite à la maison, moins de bruit dehors et une routine quasiment identique chaque jour.

Quand il ne dort pas, il se promène partout et joue. Il adore faire tomber par terre les jouets qui s’empilent alors on fait des tours, on les détruit et on recommence. Il profite aussi d’être avec son papa toute la journée 🙂

Et, bien sûr, il nous suit partout.

Saint-Patrick

Sur une note plus légère, hier c’était la fête nationale irlandaise !

Pour avoir vécu un an en Irlande avec Alex, dans la ville de Cork (il y a… 8 ans !!), on sait que cette journée du saint patron est un véritable événement là-bas.

L’occasion de mettre à Hugo cette tenue clin d’œil qu’on nous a offerte 🙂

Confinement

Jour 5 sans sortir pour Hugo et moi – Alex s’occupe des courses mais ne va plus travailler.

Ça va plutôt très bien et la poussette ne semble pas lui manquer !

Il y a quelques jours, nous avons eu des symptômes (sans gravité) avec Alex, et donc des doutes. Nous avons fini par appeler le Samu par précaution (ce n’est que le lendemain qu’il a été demandé d’appeler le 15 uniquement en cas de symptômes graves) et, sans surprise, le médecin nous a confirmé qu’il fallait rester chez nous et éviter les contacts.

J’espère que les efforts de chacun et le respect des consignes paieront et permettront de ralentir efficacement la propagation du virus, mais aussi d’éviter l’engorgement des hôpitaux…

Et parce qu’il faut bien le dire : je suis complètement sidérée de voir encore tant de personnes prendre tout cela à la légère et se moquer ouvertement des gestes barrières. Ce niveau d’inconscience et d’irresponsabilité est tout simplement déconcertant. Il n’y a plus qu’à espérer que ces personnes finissent par entendre raison et par appliquer le message martelé chaque jour par les professionnels de santé…

Cela étant dit… on s’occupe sans difficulté à la maison et c’est l’occasion de faire toutes ces choses que l’on remet toujours au lendemain. Et on profite malgré tout du soleil depuis nos fenêtres !

En attendant, il y en a au moins un qui ne se doute de rien et qui poursuit son train-train !

L’épidémie

Pendant que le coronavirus se propage et que le monde se confine un peu plus chaque jour, on essaie de ne pas trop paniquer tout en étant prudents et en respectant les recommandations du mieux possible…

Pour le moment, Alex continue d’aller travailler (les chantiers ne peuvent malheureusement pas se déplacer chez nous !), je limite mes déplacements au strict minimum et on évite tout contact avec d’autres personnes.

L’avantage avec un bébé, c’est que j’ai moins le temps de penser et de m’inquiéter qu’avant (du moins en journée) car je suis vite rattrapée par ma routine quotidienne avec Hugo : les biberons, les couches, les repas, les siestes, les bains, les câlins, les rires, les bobos… La vie continue pour lui et ça fait du bien de se focaliser sur autre chose que l’actualité.

Prenez soin de vous !