2 ans, 6 mois <3
Mois : juin 2021
Hugo est en pleine forme
Comme à son habitude, notre petit garçon de deux ans (« deux ya » comme il dit, en montrant ses doigts) déborde d’énergie. Il nous offre nos meilleurs fous-rires mais aussi nos pires frayeurs (je l’ai perdu deux minutes dans un magasin la semaine dernière, et un jour il a failli monter dans un ascenseur tout seul au centre commercial). Il faut le surveiller sans cesse car il ne reste pas en place et l’obéissance est un concept encore vague…
À côté de ça, toujours beaucoup d’émotions à gérer et ce n’est pas simple !
Il est toujours très très affectueux envers les autres enfants, voire trop. Il lui arrive par exemple de leur courir après en criant (et parfois en pleurant) « biyou !!! », frustré parce qu’ils ne veulent pas se faire embrasser. Il déborde d’affection mais certains n’aiment pas ça, et c’est dur à comprendre pour lui. Il a aussi grandi et ne mesure pas sa force, alors bien souvent ses câlins sont trop forts, ses mains serrent le cou et produisent l’effet inverse de ce qu’il voulait… pas évident de lui faire comprendre d’y aller doucement.
Heureusement, la plupart du temps les enfants sont très réceptifs et c’est trop mignon à voir. Ce que je trouve adorable par-dessus tout, c’est quand il voit un enfant pleurer et qu’il va l’embrasser spontanément pour le réconforter.
Outre ce côté affectueux très prononcé, il y a aussi son langage qui monte en flèche, même s’il reste encore incompréhensible pour la plupart des gens. Je pense pouvoir dire que le mot qu’il dit le plus est « anoné » (pour « donner »). Mais il sait désormais qu’il ne doit pas réclamer et qu’il doit dire s’il te plaît. Alors parfois j’entends de timides « pépépé mama… » 🙂
Et, bien sûr, il dit toujours son fameux « papapi tchaaa ! » (« c’est pas possible ça ! ») – c’est quasiment devenu culte 🙂
Monsieur sourire
Fête des pères
Fan de framboises comme papa.
Quand il fait chaud
Jeux d’eau à volonté
Armand a 6 mois
Sans surprise, le temps a de nouveau défilé et on se demande comment six mois sont déjà passés depuis la naissance de notre petit bébé.
Armand est fidèle à lui-même et toujours calme, soit sur son tapis occupé à se retourner, soit sur son transat à jouer avec ses mains et à se bercer tout seul (il arrive même à le faire avancer tellement il y va fort), soit dans sa poussette, soit sur sa maman ou son papa et jamais loin de son frère qui lui fait tout le temps des « biyous ». Hors périodes de coucher/sommeil, il ne pleure pas !
Au sujet du sommeil justement, il fait habituellement une petite sieste le matin et/ou deux l’après-midi, quand il ne fait pas trop chaud. Le soir c’est plus compliqué, il a beaucoup de mal à s’endormir avec les températures qui ont vite grimpé. Il se réveille ensuite plusieurs fois dans la nuit pour manger mais ça c’était déjà le cas avant ! Pauvre bébé découvre l’été et la fournaise…
Sinon, ses activités n’ont pas changé et il aime toujours autant toucher ses mains, ses pieds et les mettre à la bouche.
Il rit toujours aux éclats et tire aussi sa petite langue.
Côté motricité il sort légèrement de son tapis mais ne va jamais bien loin et ne rampe pas encore (ni ne s’asseoit bien sûr).
Les repas solides se passent très bien. Jusqu’à présent, il a goûté la carotte, la patate douce, la courgette, la pomme, la banane et la poire. En général il sourit et s’agite quand la cuillère arrive donc je pense qu’il prend plaisir à manger 🙂
Il porte maintenant du 6 et du 9 mois, même s’il passe beaucoup de temps simplement en couche depuis quelques jours. Ses cheveux repoussent très très lentement (vraiment tout l’inverse de Hugo) et pas encore de dent en vue.
Concernant ses yeux, c’est drôle car je suis en train de lui faire faire ses papiers d’identité, et le fait de devoir sélectionner une couleur a bien mis en lumière le fait qu’on ne sait pas trop justement, de quelle couleur ils sont ! Pour les yeux clairs, plein plein plein de catégories au choix histoire de nous perdre complètement : bleu, bleu-gris, bleu-vert, gris, gris-vert, marron-vert et même « pers » (avec la précision « bleu-vert foncé »)… euh pardon ? Jamais entendu ce mot ! Ne sachant que choisir j’ai demandé son avis à Alex mais je ne me souviens même plus de notre choix final haha.
Une chose est sûre, il nous fait tous craquer 🙂
Joyeux six mois Armand !
Prêt pour sortir
Examen des 6 mois
Armand a revu son pédiatre aujourd’hui et tout va bien, il mesure 69 cm et pèse 7,2 kg. Une visite rapide et sans vaccin comme on les aime !
Un bébé sous la table
Petit pitre
Hugo nous fait tellement rire. En ce moment il essaie de chanter les comptines de ses livres, en particulier « Meunier, tu dors » et c’est mignon car il écorche tous les mots et ne comprend pas ce qu’il dit. Il sait aussi qu’on adore le regarder danser alors il fait le spectacle… Il tourne sur lui-même en se dandinant dans tous les sens, en remuant cou, bras, épaules et fesses en même temps et, en bons parents que nous sommes, on se tord de rire. Il a vraiment un bon déhanché et il danse bien en rythme !
Il fait aussi semblant de se cogner partout en rigolant et en disant « aïe aïe aïe, ouille ouille ouille ! », persuadé que son petit numéro est hilarant…
Et ces yeux rieurs. Ça ne me surprend pas qu’on m’ait déjà demandé à plusieurs reprises s’il était eurasien haha.
C’est notre petit comique 🙂