Demain, Hugo entre en petite section de maternelle.
Cette toute première rentrée (et séparation) va être chargée en émotions, alors je n’ai qu’une envie, c’est qu’il soit heureux d’y aller et qu’il s’éclate !
C’est tellement émouvant de voir son enfant qui grandit. L’école, ça fait partie des meilleurs souvenirs d’enfance pour moi et j’ai hâte qu’il connaisse ça.
L’autre soir, pendant que je lui faisais son câlin avant de le coucher, il m’a dit « Moi j’ai de la chance d’aller à l’école » <3
Et ce soir, nous avons préparé ses affaires avec lui et il était très attentif et tout content. Il a surtout aimé mettre des étiquettes sur ses habits et ranger ses petites affaires dans son sac. Je l’adore !
Cette semaine, il s’est lancé tout seul et je n’en revenais pas. J’ai voulu l’aider et il a hurlé… Ok j’ai compris ! Bravo mon Hugo. (Je le récupère quand même à la fin ;-))
Du haut de ses trois ans, je trouve que Hugo parle vraiment bien. Pour autant, j’adore le fait qu’il écorche encore des mots, je trouve ça trop mignon.
Pour ne pas oublier :
Carssole = casserole
Tarteur = tracteur
Teer-sirt = tee-shirt
Kotch = scotch
Tu zou n’attends = tu nous attends
« Maman tu peux t’en valler »
« Tempez-ra dans l’huile, tempez-ra dans l’eau » (au lieu de « trempez-la» sur l’air de Une souris verte)
Et ce qui m’a beaucoup fait rire : bardeku ou bardekiou pour barbecue
Les phrases marrantes :
« Maman, elle est où la terre ferme de l’hélicoptère ? »
« Armand, il rentre quand papa ? »
« Maman, moi j’aime bien quand Armand il est puni »
« Ouais on s’appelle », à une maman qui venait de lui dire « à demain Hugo »
Ses petites attentions : « ça va mieux ton dos ? Attends je te fais un bisou »
« On va devoir prendre le parapluie parce qu’il va pleuvoir aujourd’hui »
Il connaît une chanson par cœur, Trois petits chats, que je lui chantais souvent et qu’il a retenue tout seul. Et il est aussi capable de raconter une histoire tout seul, celle de Timothé prend l’avion 🙂
Je suis sûre que j’oublie plein de choses (et j’en ai d’autres que je ne peux pas partager haha) parce qu’à cet âge on a droit à des expressions et à des questions marrantes tous les jours !
Sacré Hugo. Ils m’en font baver mais ils me font aussi beaucoup rire <3
Comme son frère, Armand ne manque pas d’imagination. Les bêtises du moment :
– monter sur la table du salon (pas la table basse)
– jeter sa tétine dans les toilettes…… horrible
– jeter sa tétine dans la rue
– jeter la nourriture et ses couverts par terre pendant les repas
– renverser son verre d’eau à table et taper dans la flaque avec ses mains
– taper, pincer, mettre des coups avec sa tête
– jeter les livres par terre, déchirer les pages
Et d’autres à venir je n’en doute pas !
Une petite anecdote au sujet de sa tétine. Il y a trois semaines, il l’a jetée par-dessus la poussette dans la rue et je m’en suis aperçue trop tard. J’ai fait demi-tour, je l’ai cherchée partout sur le trajet inverse, sans succès. Elle était perdue… et l’attache-tétine avec, celle qui appartenait à Hugo et que j’avais récemment ressortie de ses affaires de naissance car celle d’Armand s’était cassée.
Autant dire que j’étais au bout du rouleau (ça peut paraître idiot mais je suis trop attachée à toutes leurs petites affaires). Heureusement, comme pour la fois où Hugo avait lui aussi perdu sa tétine, l’histoire se termine bien !
Une amie a eu l’idée de poster un message et une photo de la tétine sur un groupe Facebook de notre arrondissement. Inutile de préciser le nombre de tétines et de doudous qui se perdent chaque jour dans une ville comme Lyon et les probabilités de les retrouver… La démarche était super mais je n’y croyais pas vraiment.
Et pourtant !! Une personne a bien trouvé la tétine d’Armand par terre, l’a ramassée et mise en hauteur, par chance cette personne était sur Facebook et, par miracle, dans le même groupe que mon amie ! Elle a donc vu son message et mon amie est allée la récupérer.
Quelle chance !! Et quel soulagement 🙂
Depuis, ça n’a bien sûr pas empêché Armand de la jeter à nouveau… mais cette fois je suis ultra vigilante !
Notre Armand grandit et on peut dire que son petit caractère est bien défini. Par exemple quand il fait une bêtise et qu’on le gronde, il se met à bouder et s’éloigne en râlant haha. C’est d’ailleurs très dur de garder son sérieux car il fait des mimiques avec sa bouche et ses yeux qui nous font complètement craquer quand on le dispute !
Il comprend tout mais ne dit pas encore de vrai mot à proprement parler, et les rares qu’il dise ne sont pas vraiment compréhensibles : papa et mama bien sûr, « go » pour Hugo, « ta » pour tiens, « téti » pour tétine et aussi quelque chose qui ressemble à « encore ».
Sinon, il passe son temps à dire « poka poka » et « kaka » pour désigner tout et n’importe quoi. Depuis quelques temps il s’est aussi mis à chantonner et c’est trop mignon. Il chante l’air de la comptine Les Crocodiles avec Hugo 🙂
À force de regarder son frère, il arrive à faire des choses qui me surprennent. Bon, pour le vélo, il y a encore un peu d’entraînement haha
Mais monsieur arrive à faire de la trottinette sur plusieurs mètres !!
Et les toboggans, trop facile aussi
Vraiment impressionnant mon Armand 🙂
C’est marrant parce qu’on a un livre qui s’appelle « Armand Gourmand » et c’est exactement ça… il a d’ailleurs adoré les moules frites récemment.