

Depuis le week-end dernier Armand a fait de sacrés progrès. Il a vraiment gagné en stabilité et tient maintenant debout tout seul pendant 10, 15 secondes…
Et on voit qu’il adore ça ! Il est tout fier et nous aussi 🙂
Trop d’émotions en regardant mes photos du mois. Mon petit Armand en a déjà 11, c’est difficile à croire et pourtant bien vrai. Il n’y a qu’à le voir debout pour s’en convaincre !
Ou sur la pointe des pieds 🙂
Depuis environ deux semaines, il lui arrive de lâcher les mains furtivement et de rester en équilibre debout 1 ou 2 secondes. Il fait aussi de vrais pas sur le côté en s’appuyant aux meubles. À voir si, comme Hugo, il commencera à marcher ce mois-ci.
Côté dents, il en a plusieurs qui ne vont pas tarder à sortir. Sa gencive supérieure est bien enflée depuis un moment et il n’arrête pas de tout mâchouiller, encore plus que d’habitude.
Au sujet du sommeil, la « régression » du mois dernier semble être passée mais Armand ne fait toujours pas ses nuits. En général, il se réveille aux alentours de 2h, de 4h et de 6h. Et quelques rares fois il arrive à dormir sans interruption jusqu’à 4h30 (quel bonheur). Sinon, il fait de très bonnes siestes la journée, environ 1h30 le matin et 1h30 l’après-midi, c’est déjà ça !
On adore voir sa personnalité se dessiner petit à petit et, contrairement à Hugo au même âge, on trouve qu’il joue beaucoup plus tout seul. Il bouge aussi dans tous les sens sur sa chaise haute (lui donner à manger est une petite épreuve), fait plein de sons divers et variés avec sa bouche, râle toujours un peu au moment du change, adore les câlins et gobe le visage pour faire des bisous. Et c’est la petite glue de sa maman 🙂
Physiquement, il porte du 9, du 12 et du 18 mois selon les marques. Ses cheveux ont un petit peu poussé et ils restent assez clairs. Quant à ses yeux… Certains jours ils sont noisette, d’autres vert foncé et d’autres gris (selon le temps ?). Peut-être qu’il n’aura jamais vraiment une seule couleur ?
Hâte de te voir encore évoluer ces prochaines semaines mon Armand. Comment croire que l’on fêtera bientôt ta première année ?
Joyeux 11 mois <3
On voit que Hugo a grandi quand, pour la toute première fois, il ne pleure pas chez le coiffeur, accepte de porter un peignoir et de rester assis tout seul, accepte la tondeuse et même le sèche-cheveux… Fière de toi mon Hugo !!
Regardez-moi ce bébé aux anges qui se fait embrasser par son grand frère !
Depuis le week-end dernier les marches ne sont plus infranchissables.
Au même endroit que Hugo, presque au même âge et avec le même pull sans faire exprès ! Bravo Armand 🙂
Hugo en février 2020 (9 mois) :
Toujours plus de jeux et de manèges 🙂
Dans 15 ans haha
Immense toboggan : défi relevé haut la main !
À la piscine, Hugo a réussi à flotter tout seul un petit moment avec ses brassards.
Armand, toujours tranquille.
Les deux complices en pleine observation.
À bientôt le sud !
Dimanche Hugo a eu 2 ans et demi !
Notre petit garçon comprend de plus en plus de choses, parle de mieux en mieux, écorche beaucoup moins les mots, s’intéresse aux activités des grands… bref, il grandit. Bien sûr, il est toujours en plein dans sa phase compliquée des deux ans. Au quotidien, il y a pas mal de colères, de pleurs, de roulades par terre, d’opposition pour tout et pour rien. La moindre contrariété est vécue comme un drame et, chaque jour, on a droit aux mêmes réponses : « non », « pas bisou », « pas bonjour », « pas câlin », « pas toucher », « pas manger », « pas dodo ». Au moins c’est cohérent haha. Il faut s’armer de patience !
Hugo est toujours très affectueux avec les autres enfants mais il s’affirme aussi plus qu’avant et pousse voire tape parfois… Et depuis septembre il a aussi mordu à deux reprises… inutile de dire que je ne savais plus où me mettre. Mais j’ai appris à moins m’en faire. Il n’y a pas si longtemps j’aurais été complètement catastrophée alors que je sais maintenant que ça arrive souvent chez les enfants et que c’est passager. Terriblement gênant mais passager !
À côté de ça, il reste un amour. Il adore les vélos, trottinettes, motos, bus, tracteurs, camions, avions…. (il est tellement observateur et n’en loupe jamais un dans le ciel : « maman, ayouille ! »). Sans oublier les manèges, toboggans, trampolines et autres châteaux gonflables. Et les cailloux bien sûr.
Il fait toujours le petit pitre, aime danser, écouter de la musique sur sa radio, jouer au ballon, lire ses livres, se cacher ou encore faire semblant de passer des coups de téléphone (on adore son « alô bonyour »). Il aime aussi beaucoup regarder des vidéos de lui-même 🙂
Et il adore son petit frère. Il se précipite dans la chambre à la seconde où Armand se réveille d’une sieste, passe son temps à dire « biyou Aman », rigole avec lui, veut toujours savoir où il est, s’assure qu’il mange bien (« bois Aman »)… c’est adorable.
Un vrai tourbillon d’émotions la vie avec notre Hugo <3
Si seulement on pouvait couper le son du marteau-piqueur…