Halloween

Cette année j’ai réussi à convaincre Alex de faire sa citrouille (😀) et mon petit Hugo m’a regardée faire la sienne. Il était tout content de participer à sa manière et il a eu un gros chagrin quand je l’ai posée sur la cheminée – il voulait la garder et jouer avec…

De gauche à droite : Alex, moi et Hugo. Joyeux Halloween !

17 mois !

Je cherche à résumer de façon objective le mois qui vient de s’écouler et un seul mot me vient à l’esprit : les bêtises. J’aurais pu faire un post à part pour en parler tant il y a de choses à raconter.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre Hugo est une vraie flèche. Sa spécialité : la répétition et l’usure (si l’on veut voir les choses du bon côté, on dira qu’il est très persévérant et déterminé). Il ne s’arrête jamais et ces dernières semaines ont été particulièrement intenses. On est officiellement entrés en zone de turbulence !!

Voici une liste non exhaustive de ses « exploits » :

– il monte sur les chaises et sur la TABLE du salon (je suis un jour allée chercher de l’eau dans la cuisine et l’ai retrouvé assis sur la table en train de manger du raisin – je n’en croyais pas mes yeux). Récurrence : tout le temps sur les chaises, deux/trois fois par jour sur la table.

– il déplace le petit fauteuil dans le salon jusqu’à l’endroit convoité, puis grimpe dessus et attrape ce qui l’intéresse (les bibelots sur la cheminée par exemple). Récurrence : deux/trois fois par jour.

– il met son doudou et ses jouets dans les toilettes (une joie pour nous d’aller les repêcher) et sa tétine dans la poubelle. Récurrence : rare.

– il enlève le siphon de la douche. Récurrence : assez rare aussi.

– il change le programme de la machine à laver et appuie sur tous les boutons. Récurrence : à chaque fois que la machine tourne, pendant toute la durée du cycle.

– il démarre ou met le lave-vaisselle sur pause. Récurrence : à l’infini, un nombre de fois incalculable dans la journée.

– il éteint et rallume le wi-fi. Récurrence : incalculable également.

– un grand classique, la « base » : il ouvre tous les tiroirs qu’il trouve pour en prendre le contenu, enlève les livres de la bibliothèque, attrape tout ce qui dépasse des meubles (et même ce qui n’est pas au bord et que l’on pensait être à l’abri). Récurrence : dès qu’il a un moment.

– il a déjà fait tomber (une seule fois) la plante du salon sur le canapé, le pot et la terre avec bien sûr.

– et le plus impressionnant dernièrement : il a fermé et claqué la porte de la cuisine si fort qu’une plaque de plâtre (temporairement fixée par Alex suite à un énième dégât des eaux) s’est décrochée du plafond, est passée à 2 cm de moi et a arraché dans sa chute un des boutons du four, que l’on ne peut pas réparer. Désormais, quand la cuisinière est en marche, le four tourne automatiquement… Merci Hugo !

Heureusement qu’il n’arrive pas encore à sortir de son lit, c’est le seul endroit qui reste à peu près sûr !! Je crois tout de même que le temps est compté car il commence à lever la jambe le long des barreaux…

C’est un rythme épuisant, c’est vrai, mais on adore le fait qu’il déborde de vie et d’énergie. Toutes ces choses trop mignonnes qu’il fait l’emportent sur tout le reste, comme embrasser mon gros ventre avec ses bisous péteurs, danser sur tout et n’importe quoi, penser qu’il est trop bien caché alors qu’il a les pires cachettes (derrière l’étendoir à linge quand il n’y a pas de linge dessus et qu’il est donc totalement visible ; ou quand il met les mains sur ses yeux et qu’il reste au milieu de la pièce comme si cela le rendait invisible), faire du charme aux filles, nous faire des bisous et faire des bisous aux bébés de son âge (encore un sur la bouche à une petite fille aux jeux la semaine dernière), et aussi avoir des fous-rires tout seul dans son lit une fois qu’on l’a couché.

Il a son petit caractère bien affirmé et c’est un bonheur de le voir grandir 🙂

À part ça, il continue de faire ses dents : il bave beaucoup en ce moment, ne dort pas toujours très bien et a parfois de la fièvre.

La plupart de ses habits en 9-12 mois et 12 mois lui vont encore. On commence doucement à aller vers le 18 mois.

Et puis il aime toujours autant ses deux doudous, et c’est le petit ours qui occupe désormais la première place.

Joyeux 17 mois Hugo 🙂

Week-end pluvieux

Ces jours-ci, on a essayé de faire quelques sorties entre deux averses et je retiens qu’il est temps d’investir dans des bottes. Je pense qu’un certain Hugo sera ravi qu’on le laisse marcher dans la gadoue et les flaques d’eau 🙂

Cueillette express du dimanche avant le déluge :

Et préparation de la compote de pommes aujourd’hui pendant que mon assistant mangeait des morceaux à côté de moi 🙂

Encore plus fort

Oubliée la montée des escaliers à quatre pattes : depuis plusieurs semaines Hugo arrive à monter debout, avec pour seul appui une main contre le mur.

Il a déjà monté les 4 étages (96 marches !) à plusieurs reprises et n’est même pas essoufflé en arrivant. Les livreurs de colis n’ont plus d’excuses…

Bien sûr il ne le fait pas tous les jours mais, même une fois de temps en temps, ça me soulage beaucoup 🙂

Examen des 16 mois

Hier, Hugo avait rendez-vous chez le pédiatre.

Il a de nouveau hurlé dès que le docteur a posé les mains sur lui et, pour ne rien arranger, il a aussi eu droit à un rappel de vaccin. Il s’est bien débattu et on a eu du mal à le contenir, même à deux !

Côté mesures, il pèse toujours 10 kg (il avait perdu cet été pendant sa « grève de la faim ») et mesure 85 cm. Ce qui veut dire qu’il a pris 6,5 cm depuis le mois de mai… !

Au moment de partir, le pédiatre m’a dit qu’il le reverrait lors de l’examen du premier mois de son futur petit frère… ça rend les choses bien concrètes !!